Spyware , Keylogger , Malware … Quels sont les differences ? 1


Spyware,Keylogger,Malware...Quels sont les differences ?

 Spyware,Keylogger,Malware…Quels sont les différences ?

On entend parler souvent des virus, mais savez-vous qu’ils existent plusieurs sortent de virus ?

Voici donc les définitions des principaux types de virus.

-> Spyware : Contraction de spy et software. Logiciel espion qui collecte des données personnelles avant de les envoyer à un tiers, comme transmettre les données saisies grâce au clavier par exemple.

-> Backdoor : Point d’accès confidentiel à un système d’exploitation, à un programme ou à un service en ligne. Ces passages secrets sont ménagés par les concepteurs des logiciels pour fournir des accès privilégiés pour les tests ou la maintenance. Mais les pirates qui les découvrent peuvent déjouer tous les mécanismes de sécurité et rentrer dans le système.
Désigne également des petits programmes installés dans l’ordinateur à l’insu de l’utilisateur (généralement par des vers), et qui donnent accès au contrôle de l’ordinateur par des pirates.

-> Malware : Mot bâti par analogie à software. Il désigne tout type de programme nocif introduit sur un ordinateur à l’insu de l’utilisateur. Il regroupe les virus, vers, spywares, keyloggers, chevaux de Troie, backdoors…

-> Keyllogger :Un keylogger est un type de spyware spécialisé pour espionner les frappes au clavier sur l’ordinateur qui l’héberge, et pour les transmettre via internet à une adresse où un pirate pourra les exploiter.Un keylogger peut donc recueillir et transmettre vos mots de passe, code de carte bancaire, intitulé sous lequel vous ouvrez une session…

-> Cheval de Troie: Initialement un cheval de Troie désignait un programme se présentant comme un programme normal destiné à remplir une tâche donnée, voire ayant parfois un nom connu (en quelque sorte « déguisé » sous une fausse apparence), mais qui, une fois installé exerçait une action nocive totalement différente de sa fonction « officielle ».

Actuellement le terme désigne à peu près tout programme qui s’installe de façon frauduleuse (souvent par le biais d’un mail ou d’une page web piégés) pour remplir une tâche hostile à l’insu de l’utilisateur. Les fonctions nocives peuvent être l’espionnage de l’ordinateur, l’envoi massif de spams, l’ouverture d’un accès pour un pirate…

La distinction entre cheval de Troie, spyware, keylogger, porte dérobée n’est donc souvent qu’une question de mot ou de contexte.

Alors on n’oublie surtout pas de mettre son antivirus à jour.

Source des definitions Futura Science